L'OURS BLANC ET L'OR BLEU

" Mes élèves ont adoré le spectacle. A la fois drôle et source de réflexion, j'ai trouvé que l'équilibre était parfait pour que cette pièce devienne un moment de partage riche. Je salue les prouesses d'improvisation du comédien qui prend le risque de faire monter les enfants sur scène! "

Sandy, maîtresse de classe de 3-4P.

"Retour très positif de ce spectacle. Il était adapté pour tous les âges, porteur d’un joli message et le type est tout bonnement génial ! Il sait gérer les élèves, obtenir le silence, capter l’attention de tous et faire participer tous les élèves, même les plus jeunes. Tous ses spectacles sont de qualité."

Marie-Luce, maîtresse de classe de 1-2P.

"Mes élèves de 6P ont beaucoup aimé le spectacle et ont beaucoup rigolé. L’artiste fait participer les élèves et ils peuvent donc devenir "acteurs", ce qu'ils adorent. Et ce que j'ai aimé, c'est qu'il a choisi des thèmes d'actualité comme les besoins de l'eau." 
Elisa, maîtresse de classe de 6P.

"Le thème choisi est génial, les décors magnifiques, l’interaction avec le public parfaitement adaptée, bref: SUPER! Nous avons tous plein de bons souvenirs dans la tête et des étoiles qui brillent encore dans nos yeux!"

Evelyne, maîtresse de classe de 4P.

Ecouter
Au bord d’un lac, dans un pays où le soleil brille et la pluie est rare, vivent: Baptiste, un petit paysan qui cultive son lopin de terre, Monsieur Boa qui profite de l’ombre du palmier et la famille Taupe qui passe son temps à creuser des galeries souterraines. Tout ce petit monde vit paisiblement sans se soucier de ses voisins.

 

Regarder
La maison de Baptiste est grande, il décide de fonder une famille. Pour séduire sa future épouse, il entreprend de grands travaux : il creuse un canal reliant le lac à sa maison, installe un moulin à eau, une salle de bain chromée, des arrosoirs automatiques. L’eau coule à flot pour son plus grand bonheur. Baptiste arrose son champ, prend des bains et pendant ce temps, le lac disparaît discrètement. Le palmier ne donne plus d’ombre, les galeries s’effondrent. Monsieur Boa et la famille Taupe se réfugient dans la maison de Baptiste. Et, à l’autre bout du monde, les nuages désertent le ciel provoquant la fonte des glaces. Un jour, un ours blanc débarque au Conseil des animaux avec un bout de banquise.

A vous de jouer!

C’est la catastrophe! Mais le public est là ! Lors du Conseil des sages, saura-t-il trouver une solution pour réconcilier tous les riverains du lac et autres habitants lointains du Pôle Nord?
Car comme disait ma grand-mère: « L’eau versée ne retourne pas dans sa bouteille ». Une fable écologique qui nous rappelle que l’eau - l’or bleu - est notre bien le plus précieux, et qu’il appartient à tous.

© Sylvain Chabloz

Nota Bene

D’une durée de 50 minutes, ce spectacle s’adresse aux classes de 1P à 6P et ne nécessite aucune préparation en amont. Pour la dynamique du spectacle, et afin que chacun puisse y trouver plaisir et intérêt, il est souhaitable de panacher les séances avec plusieurs degrés. (Ne pas proposer des séances avec uniquement des 1-2P.)

Créé en collaboration avec la compagnie Okipik, avec le soutien de

E’ pericoloso sporgersi

Ecouter... Regarder... A vous de jouer!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now